A propos

Apprenez en plus sur Jeorges

nos variétés de Jeorges

Des produits locaux de qualité

Jeorges, c’est la volonté de donner du sens à chaque action… Nous sommes tous acteurs de notre planète, et gagner 8500 kilomètres dans l’approvisionnement des ingrédients est une grande satisfaction !

Jeorges, c’est aussi la volonté de trouver ici, ce que l’on a pris pour habitude d’aller chercher au bout du monde… A travers des produits locaux de qualité, Jeorges a élaboré avec passion et dans le respect de l’artisanat à la française, des recettes simples, savoureuses.

Jeorges, c’est également la volonté de bousculer un tant soit peu les codes des différents moments de la journée en proposant une boisson douce, sans caféine et riche en fibres.

Jeorges, c’est encore la volonté de rassembler les générations autour de boissons saines, savant mélange de nostalgie et d’avant-gardisme.

Jeorges, C’est surtout la volonté de tendre vers une chaine de valeurs la plus éco-responsable possible : tous les ingrédients sont issus des Hauts de France et n’ont fait que très peu de kilomètres pour arriver chez vous. Même son paquet est régional et surtout… Il est 100% recyclable !

Jeorges, c’est enfin la volonté de partager les expériences, de créer des relations humaines et solidaires, notamment en évoluant de concert avec des personnes en situation de handicap. Ce partenariat est une chance et fait grandir tous les protagonistes !

Tout n’est pas parfait bien sûr, mais Jeorges s’emploie chaque jour à ce que demain soit meilleur !

Une composition historique

Pour être précis, il s’agit de malt d’orge… Le malt d’orge est de l’orge que l’on laisse germer afin que ce processus fabrique des enzymes et autres sucres naturels puis que l’on torréfie afin de stopper rapidement la réaction, mais aussi obtenir cette touche grillée.

Cultivée, tant sur le croissant fertile que sur les bords du Nil, l’orge fut l’une des premières céréales domestiquées plus de 8000 ans avant JC.
Ça n’est qu’en 4000 avant JC qu’elle arrive en Finlande.
Dans l’Antiquité (3000 ans avant JC), le bassin méditerranéen l’utilise sous forme de galettes et bouillies. Les Grecs, les Romains et les Celtes la préfère en bière.
Pendant le Moyen-Age, la population mange du pain d’orge et de seigle car il n’y a que très peu de blé.
Au 19ème siècle, elle est cultivée dans toute l’Europe.
L’orge reviendra une nouvelle fois et malheureusement, au goût du jour, lors des 2 guerres mondiales lorsque le café fut rare.

Naturellement sans caféine, on lui prête aisément des vertus antioxydantes. L’orge est également riche en fibres et naturellement faible en gras, elle favorise la digestion et le phénomène de satiété. Enfin, elle affiche un indice glycémique assez faible (25).

La forme sous laquelle on la consomme aujourd’hui est issu de sa racine qui est concassée, séchée puis torréfiée.
Lorsqu’elle est encore en terre, la chicorée sauvage se caractérise par de jolies fleurs bleues pâles.

Utilisée depuis l’Antiquité, c’est au Moyen-Age qu’elle est cultivée en Europe pour ses vertus médicinales, et notamment digestives.
Son essor est malheureusement lié aux guerres et blocus du 20ème siècle.
Ca n’est donc qu’à partir de là que l’on commence à la torréfier pour ainsi remplacer le café qui est en quasicomplète pénurie à cette époque.
La mondialisation a peu à peu réduit son utilisation au profit du café, très répandu aujourd’hui dans le monde entier.

On prête pourtant de nombreuses vertus à la Chicorée, telles qu’antioxydant, riche en fibres, sans caféine, stimulant la flore intestinale ou encore assurant plus facilement la digestion…

En Italie, celui-ci existe depuis très longtemps : bien plus doux qu’un « ristretto », il est apprécié le matin mais aussi à toutes heures de la journée sans risquer un endormissement difficile en fin de soirée. Il est également aisément proposé chaud ou froid aux enfants puisque sans caféine.
L’adjonction de chicorée à cette recette ancestrale apporte beaucoup plus de rondeur, de saveur et intensifie les odeurs du breuvage.

Ma Fabrication

Quoi de plus pertinent que de marier 2 ingrédients phares de notre belle région des Hauts de France, que sont l’orge et la chicorée ?

Le premier, en nombre dans nos champs s’accorde parfaitement avec le second, encore bien plébiscité chez nos aînés ! Préparez-vous un petit Jeorges de la même manière que votre boisson chaude habituelle du bout du Monde… Ça y est, vous y êtes… Détendez-vous et appréciez…

Bienvenue dans le petit monde de Jeorges ! 

Avec une cafetière filtre

Vous avez une bonne vieille cafetière filtre : c’est parfait !

Utilisez vos filtres habituels en y mettant environ la même quantité de Jeorges que vous n’y mettriez de café (pour les puristes ou les comptables, comptez 5 grammes par graduation de petites tasses contre 7 à 9 grammes pour du café). 

Avec une cafetière Moka

Fan d’Italie, vous possédez une cafetière Moka : c’est parfait aussi ! Faites votre préparation de la même manière que pour un café, aussi bien en eau qu’en Jeorges et ajustez par la suite si besoin.

Avec une cafetière à piston

La cafetière à piston est sûrement l’une des méthodes les plus simples à utiliser pour préparer un bon Jeorges !

En quelques minutes, il est facile d’obtenir un Jeorges avec beaucoup de corps et une belle puissance aromatique. 

Avec une cafetière à expresso

Tout comme la plupart des restaurants, vous possédez une machine expresso : bonne nouvelle ! Vous pouvez préparer Jeorges en n’hésitant pas à tasser la mouture et réduire le volume d’eau si vous souhaitez qu’il soit… Charpenté ! 

Quelque soit la variété de Jeorges que vous choisissiez, il se présente toujours PRÊT A L’EMPLOI, c’est à dire moulu soigneusement pour assurer un goût et une qualité constants.

Nos Engagements

Jeorges c’est aussi une volonté de s’engager vers des actions sociales.
Dans ce cadre, nous vous partageons une action qui nous tient particulièrement à coeur : Lames de joie.

Lames de joie c’est quoi ?

Né en février 2016, Lames de Joie a pour vocation première de prêter des Lames de course en carbone aux enfants amputés de l’un ou de leurs deux membres inférieurs dans le but de leur permettre de pratiquer une activité sportives.

Ces lames ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et représente une dépense allant de 2500 à plus de 10.000€ (par membre) pour les familles et nécessitent d’être changées tous les 18 mois en fonction de la croissance de l’enfant.

Lames de Joie prêtent alors TOTALEMENT gratuitement et SANS condition de ressources aux familles qui nous en font la demande.
Début 2019, c’est près d’une cinquantaine d’enfants sur tout le territoire français qui bénéficient de notre action.
Lames de Joie est une association loi 1901 totalement gérée par une petite équipe de bénévoles qui s’investissent sur leur temps libre pour développer et faire rayonner l’action.

La seule source de revenus de l’association est les dons privés issus de particuliers, d’entreprises, d’actions sportives et culturelles et de fondations qui comme nous pensent que le sport doit être accessible à tous.